5 façons dont l’IoT transforme le secteur industriel
L’Internet Industriel des Objets, IIoT, n’en est qu’à ses balbutiements. Pour autant, c’est une innovation qui améliore grandement les process et la gestion d’une industrie. Ingeli, votre entreprise spécialisée dans les objets connectés vous présente 5 manières dont l’IoT est en train de révolutionner le monde industriel.
Un mot sur l’IoT
L’Internet des objets (IoT) est un ensemble de technologies qui vont permettre aux objets connectés de communiquer entre eux et d’interagir avec leurs utilisateurs. Les applications sont très nombreuses : domotique, sécurité, vidéosurveillance, transport, santé, industrie, etc.
Les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre quotidien. En effet, ils permettent de rendre nos vies plus faciles et confortables à travers des applications pratiques et innovantes. Cependant, ces objets peuvent aussi être utilisés pour améliorer la productivité et la sécurité dans les entreprises. C’est le cas des objets connectés dans l’industrie. En effet, de plus en plus d’entreprises achètent et utilisent des objets connectés pour améliorer leur performance et leur productivité.
Les enjeux de l’IoT
L’IoT est un domaine prometteur qui offre à la fois de nombreuses opportunités aux entreprises et une amélioration significative des performances opérationnelles. En effet, en utilisant cette technologie, les entreprises peuvent améliorer leurs performances économiques et diminuer leurs coûts.
Le domaine de l’IoT est en plein essor dans tous les secteurs et l’industrie n’échappe pas à la règle. Les entreprises doivent donc se préparer à cette évolution pour pouvoir tirer parti des opportunités qui s’offrent à elles. Voici 5 façons dont l’IoT profite aux industries en tous genres.
1. Détection intelligente des pannes et dysfonctionnement
L’application la plus connue est celle qui permet de détecter les pannes sur les machines. En effet, la détection précoce des pannes permet aux entreprises de réduire leurs coûts, car ils peuvent planifier l’intervention des services d’urgence à un moment qui ne perturbe pas la production. Cela permet également de réduire le temps d’arrêt et le coût des pannes.
2. L’IIoT accroît la productivité
Une application très connue de l’IoT en industrie est la capacité de surveiller la performance des machines. En effet, en surveillant le rendement des machines, les entreprises peuvent faire face à une demande croissante et améliorer leur productivité. Cela peut être fait à travers l’analyse des données brutes collectées par les objets connectés ou bien à travers l’analyse de données préalablement traitées à l’aide d’un système analytique. Grâce à la mise en communication des machines avec des systèmes intelligents, les ressources sont mieux gérées, le gaspillage est réduit et le rendement est amélioré.
3. L’IIoT améliore la qualité de l’offre
L’autre application est celle qui permet de surveiller la qualité de l’offre. En effet, les entreprises peuvent suivre en temps réel le bon fonctionnement des produits qu’elles ont produits et s’assurer ainsi que les clients ne reçoivent pas de produits défectueux. Ainsi, les matériaux qui subissent des transformations et les produits finis sont contrôlés de façon systématique avant, pendant et après la production pour garantir une qualité irréprochable.
4. Maintenance prédictive grâce à l’IoT
L’IoT permet de détecter les problèmes de performance ou de qualité avant qu’ils ne surviennent et donc d’éviter les pannes. En effet, grâce à la surveillance des données en temps réel, il est possible de prévoir les pannes et donc d’anticiper leurs conséquences. La maintenance prédictive est rendue possible grâce à la détection des anomalies dans les données. Ainsi, lorsque les machines dépassent certaines valeurs limites, il est possible de réduire leur charge afin d’éviter une panne.
5. IIoT : une industrie plus sécurisée
L’IIoT permet aussi de renforcer la sécurité dans les entreprises. En effet, grâce à l’analyse des données et à la surveillance en temps réel, les employés sont alertés dès qu’un problème survient. Cela leur donne la possibilité de prendre des mesures avant que le problème ne devienne trop grave et que celui-ci ne cause de dégâts matériels et humains. Par exemple, les différents capteurs IoT permettent de détecter des fuites de gaz, des mouvements anormaux ou encore des changements de température ou de pression.