5G et IoT : l’impact et enjeux de la 5G sur l’Internet des Objets
Le réseau 5G impacte en profondeur l’Internet des Objets et ses applications. Entre autres, la 5G permet de réduire la latence de communication entre les objets connectés, offre une meilleure bande passante, améliore la qualité et la couverture du réseau, réduit la consommation d’énergie et permet de prendre en charge bien plus de terminaux en même temps.
Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G est la cinquième génération du réseau mobile qui permet d’atteindre des débits jusqu’ici inégalés par la téléphonie mobile. Elle fait naturellement suite aux standards 1G, 2G, 3G et 4G. En comparaison avec le réseau 4G, la 5G permettrait d’obtenir un débit 4 fois plus rapide. Le temps de latence est également réduit : c’est le temps qu’il faut pour que l’information transite sur le réseau. La 5G permet de réduire cette latence à 1 ms, contre une quarantaine de millisecondes jusqu’ici.
Mais ce n’est pas tout. Un autre atout principal de la 5G, c’est aussi d’améliorer la couverture réseau et le nombre d’appareils connectés simultanément. Ce standard de communication mobile rendra possible la connexion simultanée d’environ 1 million d’appareils par kilomètre carré.
En quoi la 5G profite à l’IoT ?
La 5G permet d’utiliser les nouveaux réseaux mobiles pour connecter de nombreux objets intelligents, tels que les voitures, les bâtiments, les lampadaires et autres infrastructures du public ou du privé. Ces nouveaux réseaux mobiles permettent l’ajout de milliers d’appareils en même temps et ainsi éviter le problème de saturation du réseau 4G qui arrive inévitablement.
Ce nouveau standard de communication mobile va grandement accélérer la vitesse de connexion des appareils à Internet et permettre de connecter plus d’appareils en même temps. ce qui permet d’augmenter la capacité du réseau, puisque chaque unité peut être connectée à plusieurs autres appareils. Cela permet un accroissement considérable du nombre d’applications disponibles et de services disponibles sur le réseau.
5G pour l’Internet Industriel des Objets
L’IoT est une révolution technologique qui permet de connecter les objets intelligents et l’Internet. Avec la capacité de connecter des milliers d’appareils simultanément sur le même réseau, c’est une véritable aubaine pour les industries. La 5G permettra la mise en place d’un système globale de mesure et de régulation des équipements industriels en temps réel et pratiquement sans latence.
Smart Farming et 5G
L’agronomie est un secteur très important pour l’économie mondiale. Avec le développement de la 5G, les agriculteurs pourront connecter des milliers d’appareils à Internet et ainsi réduire les coûts de production et de maintenance. Ils pourront ainsi optimiser leur système de production et ainsi générer des revenus supplémentaires. En outre, la meilleure couverture du réseau permettra de pallier le manque de connexion à la fibre optique dans les zones rurales les moins bien câblées.
Les nouveaux standards de l’agriculture intelligente permettent aux agriculteurs d’avoir une meilleure connaissance des sols, des plantes et du climat. Cela leur permettra de mieux planifier leurs cultures et de réduire les coûts de production en optimisant leurs cultures et en automatisant les process.
5G et ville intelligente
La 5G permettra de connecter les véhicules et les bâtiments à Internet. Cela permettra aux villes d’avoir une meilleure connaissance des usagers, de leur offrir des services plus personnalisés et de réduire les coûts liés à la maintenance. Par exemple, la 5G permettra la mise en place de véhicules autonomes connectés à Internet qui seront entièrement pilotés de façon intelligente par un système automatisé.
Les bâtiments publics jouiront également de la 5G et de l’IoT, ainsi que des technologies de l’intelligence artificielle pour optimiser leurs performances, en particulier en matière de gestion de l’énergie (système de chauffage, de ventilation et d’éclairage intelligent).
Pour conclure
Les nouvelles technologies comme la 5G et l’IoT sont un facteur clé de la croissance économique et de l’amélioration de la qualité de vie. Elles permettent aux entreprises d’optimiser leur processus et d’améliorer leurs performances.
Les nouvelles technologies permettent aussi aux institutions d’avoir une meilleure connaissance des usagers, d’offrir à leur population des services plus personnalisés, de réduire les coûts et d’avoir une meilleure gestion des ressources. Grâce à ses nombreux avantages, la 5G facilitera la mise en place et l’adoption généralisée de l’Internet des objets.
Avec cette technologie, on pourra ainsi mesurer des données en temps réel, comme par exemple l’état d’un système ou encore le niveau du liquide. Mais cela ne s’arrête pas là : on pourra aussi déterminer les valeurs des systèmes qui interviennent sur le fonctionnement d’un équipement. Dans les années à venir, la 5G va permettre de développer des applications très évoluées qui utiliseront les nouvelles technologies de la 5G pour améliorer la vie des gens et répondre de façon intelligente, autonome et rapide à leurs besoins.