Collecter et analyser des données dans un environnement résilient
Le collecte et l’analyse des données des objets connectés est un processus complexe qui nécessite des connaissances et de la rigueur. Que ce soit dans le domaine de l’industrie, de l’électronique, du bâtiment ou même de la santé, entre en compte l’idée de “résilience”.
Alors comment collecter et analyser des données dans un environnement résilient ?
Pourquoi faire de l’IoT un objet résilient ?
Les technologies et les langages de programmation évoluent sans cesse. Pourtant, il n’est pas impossible de mêler IoT et résilience. Les objets connectés qui évolueront dans un environnement résilient n’auront aucun mal à s’adapter aux différents changements qu’ils pourraient rencontrer. Ceci constitue un point non négligeable pour le confort de vos équipes. Ainsi, en pensant à l’avenir en amont de votre projet, vous éviterez de perdre du temps plus tard pour faire les différents ajustements nécessaires pour que votre outil fonctionne toujours.
La collecte et l’analyse de données jouent un véritable rôle dans le développement de nouveaux services (assurer la maintenance d’un équipement à distance, faire une meilleure gestion de l’énergie…). Ces nouveaux services visent à améliorer et simplifier notre quotidien. C’est pour cette raison qu’il faut penser à des solutions durables. Plus important encore, il faut veiller à ce que ces mêmes solutions soient évolutives.
Collecter et analyser des données, c’est penser à l’obsolescence
Puisque que le matériel évolue chaque jour un peu plus, il ne faut donc pas oublier la notion d’obsolescence. Pour une plateforme IoT, les enjeux sont multiples :
- Être en mesure de faire communiquer un parc hétérogène de devices.
- Puis, uniformiser la collecte et le traitement des données pour justement rendre leur exploitation homogène.
La principale problématique dans la collecte et l’analyse de données, concerne donc le choix de la plateforme IoT utilisée pour garantir une bonne communication entre vos objets connectés et vos applications.
Choisir une plateforme IoT performante et robuste
Une plateforme IoT se doit d’être suffisamment performante et robuste pour fonctionner correctement sur la durée. Elle doit notamment s’adapter aux différents équipements de votre parc matériel pour permettre une homogénéisation des données. Cela passe par des technologies de choix et un large panel de fonctionnalités. Ainsi, le traitement de vos données pourra s’effectuer dans un environnement résilient.
Qui dit collecte, dit aussi stockage des données. Cela implique d’avoir des solutions de cloud adaptées à la taille de votre projet. De l’hébergement mutualisé, à l’hébergement spécifique, il existe différents moyens de stocker vos données en toute sécurité en fonction de vos besoins.
Ingeli développe pour vous des solutions résilientes pour collecter et analyser des données
Chez Ingeli, nous vous proposons des solutions IoT toujours plus poussées pour simplifier le développement d’applications complexes. Notre objectif est de vous permettre de collecter et analyser des données dans un environnement résilient. Cela contribuera à la richesse de votre activité. Un des aspects forts de notre ADN concerne notamment l’optimisation de la donnée : faire remonter et traiter seulement ce qui est nécessaire. Par exemple, il est inutile de faire remonter une température à 0.01°C si 1°C suffit.
Notre plateforme IoT Ingelink répond à plusieurs de ces critères. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de faire un meilleur usage de vos données. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse échanger avec vous sur vos projets IoT.