Ingelink : une plateforme IoT pensée pour mêler sécurité et scalabilité

Votre projet IoT évolue ? Vous êtes industriel ou fabricant, et vous souhaitez connecter davantage d’appareils ? Mais peut-on connecter 10 000 objets de la même façon que l’on en connecterait 1 million ? C’est ici que la notion de « scalabilité » prend tout son sens.
Ingeli vous montre en quoi le choix d’une plateforme IoT qui mêle sécurité et scalabilité peut être déterminant pour la réussite de votre projet IoT !

Penser « scalabilité » pour le maintien de votre projet IoT

Chaque projet est unique et le nombre d’appareils équipés de capteurs connectés peut varier au cours du temps. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de voir votre activité faire soudainement l’objet d’une forte demande. Mais alors, comment anticiper cette possibilité ?

Dans le cas d’une plateforme IoT, la notion de scalabilité désigne le fait qu’elle doit être en mesure d’assurer la communication entre tous vos objets et votre application finale, quelle que soit la taille de votre infrastructure. Elle doit vous garantir les mêmes performances et les mêmes résultats pour 1 million d’objets connectés comme elle le ferait pour un seul. Une plateforme IoT scalable se matérialise aussi par une parfaite stabilité en cas de pics d’envoi de données depuis vos objets.

Ainsi, si votre entreprise diversifie son offre ou se voit changer de dimension, avec notamment une augmentation de la taille de votre parc, vous n’aurez pas besoin de changer de solution IoT.

En bref, s’interroger sur la scalabilité de sa plateforme IoT, c’est aussi se tourner vers l’avenir !

 

Solution IoT à Lyon

La sécurité au cœur des préoccupations

Si votre projet IoT grandit en volumétrie, la sécurité ne doit pas pour autant en être impactée. Si la demande est plus forte, le nombre de données échangées sera également plus élevé. Il est donc important de trouver une plateforme IoT scalable, qui sera capable de répondre à toutes vos exigences en matière de stockage des données.

La technologie IoT peut faire naître des questions autour de la sécurisation et du stockage des données. En effet, la sécurité dépend aussi de la criticité. Le niveau de besoins dans le milieu médical n’est pas le même que pour un équipement domestique. Il s’agit d’un point essentiel à prendre en compte. De plus, s’ajoutent à cela, des problématiques législatives (comme la RGPD). Héberger des données sur des serveurs français et non sur des serveurs issus des GAFA est un gage de respect de ces lois.

Ingeli vous propose sa plateforme Ingelink pour répondre à des enjeux de sécurité et de scalabilité

Chez Ingeli, nous avons mis au point notre propre méthodologie applicable à tous types de projets IoT. Notre plateforme Ingelink est née d’une volonté de simplifier le déploiement de votre solution IoT. Ingelink s’adapte à tous les secteurs d’activité et à la volumétrie de votre projet. En cas de hausse des échanges entre vos objets connectés et votre application IoT, notre plateforme sera parfaitement capable de maintenir la communication. Nous avons grandement réfléchi à l’architecture de cette plateforme pour répondre à des questions de disponibilité et de scalabilité. Elle a donc été pensée pour être exploitée sur une infrastructure Kubernetes. Ce système open-source permet le large déploiement de services conteneurisés.

En ce qui concerne la sécurité de vos données, nous avons fait le choix de les héberger en France, sur des serveurs hautement surveillés, non issus des GAFA. Nous souhaitons, à travers cette plateforme, vous offrir plus d’autonomie et plus de confort.
Si vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez demander votre démo auprès de notre équipe. Ingeli vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet IoT.