Comment restituer les données de l’IoT pour les différents utilisateurs ?

L’Internet des objets (Internet of Things ou IoT) connaît une croissance exponentielle, générant des quantités de données colossales. Valoriser les données des objets connectés demande de la méthode et de l’expertise. Comment restituer les données de l’IoT en fonction des différents profils d’utilisateurs afin d’en tirer un maximum de bénéfices ?

Comment fonctionne une solution IoT ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, revenons-en aux fondamentaux. Afin de bien comprendre comment fonctionne une solution d’objets connectés, il est nécessaire d’en connaître l’architecture, au moins dans les grandes lignes.

Un système d’objets connectés est composé de plusieurs niveaux de technologies qui communiquent entre eux, permettant de relier le monde des objets au monde virtuel.

Le capteur intégré à l’objet a pour objectif de relever une mesure qui peut être par exemple la pression, la température, le taux d’humidité, les vibrations ou encore la géolocalisation. Les possibilités sont illimitées et doivent correspondre aux besoins du fabricant et de l’utilisateur final.

La mesure relevée est ensuite envoyée dans une passerelle pour établir une communication entre les objets et le réseau, le plus souvent le cloud. L’endroit où sont traitées les données est la plateforme IoT. C’est un outil informatique qui permet de traiter les données et de superviser le fonctionnement des objets connectés. La plateforme IoT collecte les données, surveille et contrôle les objets connectés à distance. Elle contient une intelligence qui permet d’envisager de nombreuses applications : historique des données, alertes, pilotage des objets, recommandations…

L’utilisateur final bénéficie d’une interface dédiée sur son terminal, le plus souvent mobile, à partir de laquelle il peut piloter l’objet, accéder aux informations en temps réel ou encore consulter l’historique des données. Sur cette interface, le fabricant peut communiquer avec l’utilisateur de façon directe et personnalisée.

Restituer les données de l’IoT en fonction des différents profils d’utilisateurs

Pour tout projet d’objet connecté, il est capital de filtrer les données et de les restituer selon la forme et le niveau de précision les plus adaptés à chaque utilisateur. Un technicien assurant la maintenance n’aura pas les mêmes besoins en informations qu’un utilisateur final. Il s’agit de veiller à ce que la bonne donnée soit communiquée sous le bon format à la bonne personne.

Aussi nombreuses et précises que soient les données collectées par la solution IoT, si les êtres humains qui les utilisent ne peuvent les exploiter afin d’interagir avec l’objet connecté, alors ce dernier aura perdu de son intérêt.

Il est donc nécessaire d’identifier les différents utilisateurs de l’environnement IoT et de déterminer leurs objectifs spécifiques.

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Les quatre principaux profils d’utilisateurs de l’environnement IoT

Les applications de l’IoT sont nombreuses, que ce soit pour les particuliers ou les industriels. Pour chaque solution connectée, il est essentiel de se poser la question des usages. En effet, si les données sont considérées comme le nouvel or noir à l’ère de l’économie de data, elles ne prendront de la valeur que si elles sont bien exploitées et utilisées.

Le défi de l’Internet des objets est de restituer une même donnée relevée par les capteurs sur un objet connecté sous des formes adaptées et avec des niveaux de précision correspondant aux différents utilisateurs de l’environnement IoT. En fonction du profil de l’utilisateur, les données seront utilisées différemment selon des besoins et objectifs spécifiques.

On identifie quatre profils principaux d’utilisateurs des données générées par les objets connectés : les techniciens qui assurent la maintenance, les utilisateurs finaux du produit (particuliers ou professionnels), les bureaux d’études qui conçoivent les produits et les gestionnaires de production qui ont pour objectif d’organiser et fluidifier l’ensemble des étapes de production industrielle.

Afin d’illustrer cette nécessité de restituer les données de l’IoT en fonction des différents profils d’utilisateurs d’un environnement IoT, prenons l’exemple des pompes à chaleur connectées. Pour cet équipement, le relevé de la température est une donnée essentielle. Voyons comment cette même donnée peut être restituée de manière optimale.

Les techniciens

La tâche essentielle du technicien est d’entretenir et de dépanner les équipements. Il intervient sur site ou à distance pour établir des diagnostics et il planifie les opérations de maintenance. Il a également pour mission de rédiger des fiches d’intervention.

De par sa connaissance fine du fonctionnement des équipements, le technicien peut proposer des recommandations et formuler des conseils pour optimiser le rendement des installations.

  • Ainsi, le technicien aura besoin d’une restitution des données de l’IoT adaptée à sa pratique métier :
  • Accéder à l’historique des données relatives au fonctionnement de l’équipement afin de réaliser un diagnostic précis de la panne ou du problème à résoudre.
  • Bénéficier d’une présentation des données sous forme de graphiques ou de courbes de température pour avoir une vision synthétique et rapide des données. La lisibilité de l’information est un point déterminant qui permet au technicien d’être plus rapide et efficace dans son diagnostic.
  • Avoir accès aux données sur un support mobile, partout et à tout moment, de manière fiable pour faciliter les interventions sur site.

Les utilisateurs finaux

Les objets connectés améliorent le quotidien de leurs utilisateurs. Les données permettent d’optimiser l’usage de l’équipement. L’intérêt de l’Internet des objets est de programmer et d’ajuster les réglages de fonctionnement de l’appareil à distance et à tout moment. La communication entre l’objet et son utilisateur fonctionne dans les deux sens. L’équipement peut également envoyer à son utilisateur des informations utiles.

Pour reprendre notre exemple de la pompe à chaleur connectée, le système IoT permet de réguler à distance la température et la production d’eau chaude de la maison. La pompe à chaleur peut également transmettre des informations sur la consommation d’énergie.

L’utilisateur final d’une application d’objet connecté aura besoin de données :

  • faciles à comprendre, présentées de manière simple et visuelle ;
  • limitées à un usage quotidien de l’équipement ;
  • accessibles sur supports mobiles.

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Les bureaux d’études

Les ingénieurs des bureaux d’études ont pour mission de concevoir et modéliser des objets, des pièces ou des systèmes en fonction d’un cahier des charges précis fourni par le client.

Le bureau d’études aura besoin de connaître les statistiques sur le produit pour classifier les types de pannes et mieux comprendre le fonctionnement et la manière dont est utilisé l’objet.
C’est grâce à l’analyse et au traitement de données riches que les bureaux d’études peuvent améliorer la conception et le design des produits et corriger les dysfonctionnements en fonction des usages.

Les données récoltées constituent également une très bonne base d’informations pour concevoir de nouveaux produits toujours plus innovants.

Les gestionnaires de production

Les gestionnaires de production ont pour mission d’organiser et de veiller au bon fonctionnement de la production industrielle. Ils s’assurent du bon déroulement des différentes étapes de production : l’ordonnancement (planification, ordre de fabrication), la production (conduite des machines, management, gestion des stocks) et le contrôle (qualité).

L’IoT est un véritable atout pour le gestionnaire de production dans la réalisation de sa mission. Pour que les données représentent une réelle valeur ajoutée, les gestionnaires de production ont besoin :

  • d’accéder aux données en temps réel afin de vérifier en permanence le bon fonctionnement de l’équipement ;
  • de consulter les données sur différents supports (ordinateur, tablette, téléphone) ;
  • d’avoir accès à des données bien présentées et facilement lisibles à l’aide de graphiques ;
  • de mettre en place des alertes en cas d’anomalies pour réagir à temps.

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Valoriser les données des objets connectés

Avec les progrès technologiques des dernières années, les barrières techniques des capteurs et des capacités de stockage de données ont été levées. Les entreprises ont désormais accès à ces technologies à faibles coûts. La véritable création de valeur d’une solution IoT ne réside pas dans son capteur ou ses capacités de stockage, mais bien dans sa capacité à valoriser, analyser et exploiter intelligemment les données générées par les objets connectés.

C’est donc en grande partie au niveau de la plateforme IoT que se situe la valeur ajoutée de l’Internet des objets. Valoriser les données des objets connectés passe par un traitement et une restitution adaptée aux différents profils d’utilisateurs de l’environnement IoT.

La plateforme IoT doit être en mesure d’effectuer des opérations sur des grandes masses de données, de les filtrer et de combiner les données provenant de différentes sources. Les données brutes doivent être transformées et restituées sur un outil de visualisation adapté aux profils des différents utilisateurs de l’environnement IoT : techniciens, utilisateurs finaux, bureaux d’études, gestionnaires de production.

Restituer les données de l’IoT aux différents utilisateurs est le véritable enjeu de l’Internet des objets.

En amont du projet IoT : bien définir les besoins et les usages

Une réflexion sur les usages et les besoins en amont du projet de développement d’objets connectés permettra d’augmenter son efficacité. Un cahier des charges soigneusement pensé servira de point de référence pour le développement de la solution IoT. Il est essentiel de définir les objectifs que devra remplir la plateforme IoT.

Types de données, alertes, pilotage des objets, recommandations, profils d’utilisateurs : définir tous ces éléments en fonction des besoins spécifiques permettra de développer des solutions IoT sur mesure.

Tout l’enjeu de l’IoT réside dans l’exploitation des données collectées par les capteurs des objets connectés. Il est souvent indispensable de rationaliser la collecte des données au strict nécessaire. Dans certains cas, il sera par exemple inutile de collecter des données comportant plusieurs chiffres après la virgule.

Il est donc primordial de réfléchir en amont sur l’utilité de chaque donnée : à qui va-t-elle servir ? À quoi va-t-elle servir ? Quel niveau de précision est attendu ?

Il est important d’avoir un bon accompagnement dans les projets d’IoT, notamment sur l’étape de définition des besoins. Être conseillé par des experts en solutions d’objets connectés fait gagner un temps précieux et évite de faire des erreurs. Définition des besoins, viabilité et faisabilité sont des éléments déterminants d’un projet d’objets connectés réussi.

Développer des interfaces utilisateurs réactives pour un accès fiable aux données des objets connectés

Pour une utilisation optimale des données, les interfaces utilisateurs doivent être réactives, c’est-à-dire qu’elles doivent fonctionner sur n’importe quel support ou système de navigation (Chrome, Safari, Firefox…) ou système d’exploitation (IOS, Android).
À l’ère de la mobilité, les utilisateurs doivent avoir accès à leurs informations à tout moment et en tout lieu. Dans le domaine des objets connectés, les informations doivent être accessibles partout, tout le temps, sur des supports mobiles via un smartphone ou une tablette.
Les interfaces de restitution des données IoT ne se résument pas uniquement aux tablettes, téléphones et ordinateurs. Une montre intelligente, un thermostat connecté ou le tableau de bord d’une machine de production constituent aussi des interfaces utilisateurs.

Les applications liées à l’environnement IoT doivent favoriser une expérience utilisateur optimisée. Rien de pire qu’une interface utilisateur qui fonctionne mal, avec des bugs ou qui n’a pas été pensée pour les usages. Si les fonctionnalités de l’application sont défaillantes, cela provoquera de la frustration, voire de la colère chez l’utilisateur et peut même rendre l’objet connecté inutilisable.

Intégrer des alertes et notifications pour des interfaces IoT actives

Les données restituées auront plus de valeur ajoutée si les utilisateurs sont avertis automatiquement des anomalies ou des dysfonctionnements de leur appareil connecté. Les alertes permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs et d’optimiser l’exploitation des données recueillies par l’environnement IoT.

De quelle manière les utilisateurs reçoivent-ils les alertes ? Par e-mail, SMS, notification push ou appel téléphonique ? Que se passe-t-il quand un utilisateur ne réagit pas à une alerte dans un temps défini ? Pour trouver des réponses à ces questions, il est essentiel de définir qui sont les utilisateurs des objets connectés et la façon dont ils ont besoin d’interagir avec la solution IoT.

 

Restituer les données de l’IoT de manière optimale est un enjeu crucial dans le développement de l’Internet des objets. Pour valoriser les données des objets connectés, il est nécessaire de penser à leur restitution en fonction des différents profils d’utilisateurs de l’environnement IoT. Vous avez un projet d’objet connecté ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en développement de plateforme IoT ?