Quels sont les avantages des objets connectés pour l’utilisateur final ?
Les objets connectés connaissent un véritable engouement tant du côté des utilisateurs que des fabricants. En 2021, selon le cabinet d’études américain IoT Analytics, plus de 12,3 milliards d’objets connectés ont été commercialisés à l’échelle mondiale. Quels sont les enjeux de l’IoT en termes de bénéfices clients ? Quels sont les avantages des objets connectés pour l’utilisateur final ?
Qu’est-ce qu’un objet connecté ?
L’IoT (Internet of Things) fait référence aux systèmes d’objets connectés entre eux grâce aux réseaux de communication qui permettent la collecte, la transmission et l’analyse de données. L’Internet des objets permet de contrôler à distance un objet ou encore d’optimiser l’utilisation d’un équipement ou d’une chaîne de production.
La connectivité n’est pas une fin en soi. Mais quand les objets connectés se mettent au service de nouvelles fonctionnalités à valeur ajoutée pour ses utilisateurs, elle devient un objet véritablement intelligent. L’IoT est porteur de valeur ajoutée que ce soit dans le domaine de la santé, de la sécurité, de la domotique, du confort, des loisirs, de l’industrie ou de la fabrication. Les technologies d’objets connectés s’appliquent aussi bien aux objets du quotidien (montres, frigos, aspirateurs, voitures…) qu’aux machines et équipements industriels.
Avec l’essor du cloud et les progrès informatiques, il est désormais possible de collecter, de transmettre et d’analyser un nombre colossal de données de manière fiable et sécurisée.
Comment fonctionne un objet connecté ?
Les objets connectés sont composés de plusieurs couches technologiques qui communiquent, permettant ainsi de relier les objets entre eux, de transmettre, d’analyser et de restituer les données collectées. Voici les trois briques technologiques principales d’un environnement IoT :
- Le capteur : intégré à l’objet, il a pour objectif de relever une donnée (température, vitesse, taux d’humidité, géolocalisation…). Les possibilités sont illimitées et doivent correspondre aux besoins du fabricant et de l’utilisateur final.
- La plateforme IoT : les données collectées sur les objets connectés sont ensuite envoyées dans une plateforme IoT, un outil informatique qui contient l’intelligence nécessaire pour assurer le traitement des données et superviser le fonctionnement des objets connectés.
- L’interface utilisateur : le plus souvent mobile, l’interface offre à l’utilisateur final de l’objet connecté un espace sur lequel il peut piloter à distance son objet. En se rendant sur son application mobile, l’utilisateur peut par exemple mettre en marche sa machine à laver avant de rentrer du travail. L’interface permet également à l’utilisateur d’accéder aux informations relevées par son objet connecté en temps réel, comme sa vitesse lors d’une course à pied, ou encore consulter un historique des données. Cette interface peut également servir de moyen de communication entre le fabricant et l’utilisateur de manière directe et personnalisée.
Optimiser l’utilisation de ses appareils : un des enjeux de l’IoT
Les données collectées par l’IoT permettent d’optimiser l’usage de l’équipement. Ces renseignements sont une source d’informations précieuses pour le fabricant qui peut ajuster et améliorer ses produits aux usages de ses clients. Ainsi, les objets connectés correspondent aux besoins réels des utilisateurs et s’adaptent à leur évolution.
Par ailleurs, l’intérêt de l’Internet des objets est de programmer et d’ajuster les réglages de fonctionnement de l’appareil à tout moment. Une pompe à chaleur sera plus performante si on programme son activation à certaines heures ou en fonction de certains seuils de température.
Piloter à distance ses objets connectés
L’IoT repose sur les technologies du cloud accessibles partout, qui permettent de traiter, de contrôler et d’analyser de nombreuses données à distance. La plateforme IoT rend possible un accès aux données déporté et sécurisé. C’est un des principaux atouts de l’Internet des objets.
Les informations recueillies par les capteurs positionnés sur les objets connectés peuvent être analysées à distance pour détecter d’éventuelles anomalies et pilotées de manière déportée pour un meilleur confort des utilisateurs. L’IoT offre une véritable visibilité en direct du fonctionnement des différents appareils connectés.
Gagner en confort pour l’utilisateur final
Dans le domaine de la domotique, les objets connectés se sont imposés avec la notion de pilotage à distance. Les particuliers peuvent par exemple avoir accès sur leur téléphone aux images de surveillance de leur maison. Grâce aux objets connectés intelligents, il est désormais possible d’activer le chauffage de son appartement tout en étant au travail ou au restaurant pour bénéficier d’une température optimale à son retour.
Avec une interface d’utilisation bien pensée, l’utilisateur final d’une application d’objet connecté à une expérience utilisateur optimisée. Il peut alors avoir accès à des données présentées de manière simple et visuelle pour une meilleure compréhension.
À l’ère de la mobilité, les utilisateurs exigent d’avoir accès à leurs informations à tout moment et en tout lieu. Ces données doivent être accessibles partout sur des supports mobiles tels que smartphone, tablette ou montre connectée.
Les interfaces utilisateurs des objets connectés permettent à la fois de consulter les données relatives à l’utilisation des appareils connectés, de programmer ou de piloter à distance l’équipement, mais aussi de bénéficier d’alertes : rythme cardiaque, température de la maison, fuites d’eau…
Gagner en performance pour les entreprises
Pour les fabricants qui utilisent la technologie IoT dans leur processus de fabrication, le pilotage des équipements à distance et l’accès aux données partout et à tout moment représentent un avantage déterminant pour la productivité et l’optimisation des coûts d’exploitation.
L’Internet des objets permet de gérer les stocks en temps réel, de détecter des erreurs dans la chaîne de production de manière immédiate, de prédire les pannes et d’agir avant qu’elles ne surviennent, évitant ainsi de bloquer la ligne de production.
Comme pour les particuliers, l’IoT peut également servir à optimiser le fonctionnement des équipements comme, par exemple, les coûts d’éclairage, de chauffage ou de climatisation des bâtiments.
Collecter et exploiter des données fiables et précises en temps réel permet aux entreprises de réduire leurs coûts d’exploitation.
Prévention des incidents : un des avantages des objets connectés pour l’utilisateur final
L’intelligence intégrée aux technologies connectées permet à l’objet équipé de capteurs de fournir des informations utiles à son utilisateur final afin d’améliorer sa sécurité ou sa santé. Le système d’alerte permet également de détecter les anomalies dans le fonctionnement de l’appareil.
Les données restituées à l’utilisateur final de l’objet connecté prennent plus de valeur avec les alertes et les notifications. Que ce soit par e-mail, par SMS ou par un signal sonore ou visuel, les objets connectés préviennent les utilisateurs d’un danger et peuvent donner des conseils et des recommandations.
Dans le domaine de la santé
De nombreuses applications de l’IoT ont été développées dans le domaine de la santé. Les montres intelligentes munies de capteurs tensiomètres transmettent des informations concernant le rythme cardiaque et la pression artérielle à une application mobile. Associés à un système d’alerte en cas de seuils dépassés, ces dispositifs IoT intelligents permettent d’améliorer la santé de ses utilisateurs en prévenant des accidents cardiaques par exemple.
Certaines coques de smartphones sont également équipées de capteurs qui relèvent des informations liées à la santé de leurs utilisateurs : pulsations cardiaques, pression sanguine, température… Une application permet à l’utilisateur final de consulter ces données de manière visuelle sur son appareil mobile à l’aide de graphiques. Véritable objet du quotidien, le téléphone devient alors un allié de la bonne santé de son propriétaire.
Les objets connectés dans le domaine de la santé peuvent aller plus loin que la seule consultation des données et des alertes. Ils peuvent également fournir, via les applications, des conseils sur les actions à réaliser afin d’améliorer la santé des personnes.
Dans le domaine de la sécurité routière
La sécurité automobile est un domaine dans lequel l’IoT a développé des fonctionnalités intelligentes dans le but d’améliorer la sécurité des automobilistes et de réduire les accidents de la route.
Certaines technologies connectées détectent l’endormissement du conducteur et émettent un signal sonore ou des vibrations pour maintenir la personne en éveil. Les pneus sont désormais équipés de valves connectées qui alertent le conducteur lorsque la pression est trop faible. Demain, les pare-brises à réalité augmentée indiqueront au conducteur la vitesse optimale d’un dépassement ou la meilleure trajectoire à prendre dans un virage serré.
Dans le domaine de la sécurité des salariés
Dans le domaine du travail, les objets connectés contribuent à l’amélioration de la sécurité des salariés et à la réduction des accidents du travail. L’Internet des objets peut par exemple servir à renforcer la sécurité des techniciens qui interviennent dans des environnements à risque comme les usines chimiques, les centrales nucléaires ou sur les réseaux de gaz.
Les capteurs positionnés sur les équipements et connectés à des solutions IoT intelligentes créent des alertes en cas d’atteinte de seuils de matières dangereuses pouvant être nocives pour la santé des travailleurs. Les systèmes connectés peuvent également donner l’alerte en cas d’accident à distance pour faire intervenir les secours au plus vite.
Un service sur-mesure
Le développement de la technologie des objets connectés révolutionne la relation client. Le fabricant des équipements a un rôle de véritable conseiller auprès de l’utilisateur final du produit. Il l’accompagne de manière proactive dans l’utilisation des objets connectés tout au long de leur cycle de vie pour une expérience client optimale.
Une expérience client améliorée
L’IoT permet d’améliorer l’expérience client et la qualité du service rendu par l’objet et le fabricant.
L’accès aux informations concernant l’utilisation du produit par le propriétaire de l’objet connecté permet aux services après-vente de donner des conseils à l’utilisateur final pour améliorer la performance de l’objet connecté, pour mieux s’en servir.
La transmission des données sur l’utilisation et le fonctionnement de l’appareil connecté est une réelle valeur ajoutée pour le client et améliore son expérience utilisateur globale.
Une maintenance et un SAV optimisés
Pour les entreprises, l’amélioration du SAV et de la maintenance est un levier très important pour améliorer la satisfaction client.
Toutes les informations transmises au fabricant par les machines et équipements connectés au sein de l’entreprise permettent de révolutionner la relation client. Le service après-vente est plus efficace et les opérations de maintenance sont plus rapides.
Il n’est plus nécessaire pour l’utilisateur d’expliquer pendant de longues minutes quel est le problème. Les techniciens ont accès aux informations en temps réel et à l’historique des données pour un diagnostic plus performant. Ils peuvent également intervenir à distance sur la machine pour réparer une panne.
Grâce à la richesse des informations recueillies et analysées et la maintenance déportée, le client voit son problème résolu très rapidement. Parfois, les interventions de maintenance prédictive se font par les techniciens du fabricant sans même que l’utilisateur final s’en aperçoive.
Confort, sécurité, santé… Les avantages des objets connectés pour l’utilisateur final sont nombreux et renforcent l’expérience utilisateur du client. Un des enjeux de l’IoT est d’intégrer de l’intelligence à ses fonctionnalités et de répondre au plus près aux besoins de leurs clients tout en garantissant la sécurité dans la gestion des données personnelles.
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