Automatiser les relevés de température avec l’IoT

Confort, santé, hygiène, certains milieux nécessitent des relevés de température plusieurs fois par jour pour confirmer le bon fonctionnement d’un espace. Dans la plupart des cas, c’est l’homme qui effectue les différentes mesures de température et les restitue ensuite dans un fichier de suivi.
Mais existe-t-il une façon fiable de simplifier les relevés de température ?
Ingeli vous montre tous les avantages de l’automatisation des relevés de température avec l’IoT !

L’importance des relevés de températures dans la GTB et le monde de l’industrie

La gestion de la température fait partie des paramètres qui peuvent être contrôlés dans un cadre de gestion technique du bâtiment. Les raisons pour lesquelles la température doit être surveillée peuvent être très différentes :

  • Un immeuble de bureaux connectés pourrait chercher à réduire sa consommation d’énergie. Pour atteindre cet objectif, il faut veiller à ce que le bâtiment ne soit ni trop chauffé, ni trop climatisé. Il doit se réguler en fonction de la température extérieure. Si l’objectif est de parvenir à réduire la consommation d’énergie, il s’agit aussi de trouver une température ambiante suffisamment confortable pour les occupants.
  • Les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques ont quant à eux, des enjeux davantage liés à la santé et à l’hygiène. En effet, la température a un impact direct sur la conformité des produits. C’est en ce sens que l’IoT peut faciliter la traçabilité des mesures de température

Cas d’exemple : des relevés de température avec l’IoT pour surveiller le fonctionnement d’une chambre froide

Une chambre froide doit remplir un cahier des charges très précis. Le principal paramètre à prendre en compte est évidemment le maintien de la température à un certain degré (ou dans une fourchette précise). Le tout, en permanence, pour veiller à la bonne conservation des produits qui s’y trouvent. Les sanctions peuvent être sévères pour les entreprises qui ne respecteraient pas la chaîne du froid.

 

Automatiser les relevés de température avec l’IoT

Des process IoT pour le suivi des températures

Grâce à l’IoT et à un ensemble de capteurs de température, il est possible de créer un process permettant de suivre en temps réel l’évolution de la température d’une chambre froide. Ce type de process IoT repose sur la collecte des données nécessaires à la mise en place d’un système d’alertes. Des relevés de températures peuvent être faits toutes les heures (périodicité à définir selon les besoins). Si le système détecte une variation importante au sein de la chambre froide, il enverra aussitôt une alerte aux personnes concernées. Dans le cas où une anomalie est identifiée, le facteur temps est primordial. En effet, certains produits, d’origine alimentaire ou pharmaceutique, pourraient être perdus pour cause de chaîne du froid brisée. Si les équipes sont prévenues suffisamment tôt (sur leur ordinateur ou téléphone), elles auront plus de chance d’agir rapidement pour régler le problème et ainsi limiter tout gaspillage.

Les avantages de l’automatisation des relevés de température avec l’IoT

Dans le cas d’une chambre froide, l’IoT permet d’apporter un certain niveau de sécurité pour les futurs consommateurs. C’est l’assurance de marchandises conservées à la bonne température. Toutefois, les avantages ne s’arrêtent pas là. L’IoT apporte également du confort aux équipes de travail :

  • Des relevés de température à période fixe qui limitent les erreurs de saisie humaine ;
  • Des données fiables à présenter aux autorités sanitaires lors des contrôles ;
  • Une automatisation des tâches pour un gain de temps certain ;
  • Des réceptions d’alertes si les seuils de température sont dépassés pour être en mesure d’agir dans les plus brefs délais.

D’une manière générale, l’IoT permet de suivre en temps réel les degrés de température d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une chambre froide ou non.

Ingeli vous aide à développer votre solution pour automatiser les relevés de température avec l’IoT

Ingeli vous apporte un regard extérieur sur votre projet de GTB. En effet, nous savons vous poser les bonnes questions pour faire naître une solution IoT rentable et performante. Chaque réponse est importante et vous aidera à quantifier ce dont vous avez réellement besoin :

  • Quel niveau de précision des captations des températures avez-vous besoin (degré, dixième, centième près…) ?
  • À quel intervalle de temps devez-vous effectuer les mesures (toutes les heures, 2 fois par jour…) ?
  • Combien de temps avez-vous besoin de conserver les données (taille d’historique) ?

Chez Ingeli, nous avons mis au point une plateforme IoT industrielle qui vous permettra de mettre en œuvre un réel protocole de suivi des températures pour votre bâtiment. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos services.