Comment bien concevoir une carte électronique dédiée à l’IoT ?

La carte électronique occupe une place centrale au sein d’un système IoT. Mal conçue, cette carte électronique peut engendrer des failles de performance et même remettre en cause la rentabilité de votre projet.
C’est pour cela qu’Ingeli vous donne quelques pistes de réflexion pour bien concevoir une carte électronique dédiée à l’IoT.

Conception d’éléments physiques : carte électronique dédiée à l’IoT

Si l’IoT peut souvent être associé à des ressources immatérielles (hébergement cloud), tout ne l’est en revanche pas. La partie Hardware (matériel) est une partie importante d’un projet IoT. Cela concerne toutes les ressources physiques dont la carte électronique et son système embarqué.
Le développement d’une carte électronique dédiée à l’IoT requiert des compétences humaines très spécifiques. Il s’agit de faire les choix de conception les plus justes pour être au plus près de la réalité.

 

Concevoir une carte électronique dédiée à l'IoT

L’importance du choix des composants

Le choix des composants a un impact direct sur la performance de votre système. Alors, pour bien concevoir une carte électronique dédiée à l’IoT, il est nécessaire de choisir judicieusement tous les composants. En effet, des composants inadaptés pourront causer une consommation trop importante en énergie et engendrer des surcoûts. Autre point primordial : la disponibilité des composants pour ne pas causer de problème au réapprovisionnement des cartes électroniques. La notion d’obsolescence est toute aussi importante. Si le produit doit durer 10 ans sans intervention humaine, il est nécessaire de choisir des technologies pérennes. Par exemple, il ne faudrait pas s’orienter vers de la 2G mais plutôt vers une combinaison de 2G/3G/4G qui traversera la décennie.

Le développement d’un système embarqué adapté

Le système embarqué se trouve au sein de la carte électronique. Il effectue, en temps réel, une tâche très précise. Ce système embarqué est donc indispensable pour le fonctionnement de tout votre système IoT. Toutefois, plusieurs contraintes en découlent. L’espace physique est bien souvent limité. Il faut donc trouver des solutions pour l’espace mémoire et le système d’alimentation.

Ingeli vous propose ses solutions pour concevoir une carte électronique dédiée à l’IoT et pour le développement de l’informatique embarquée

Nos experts sont en mesure de concevoir pour vous, cartes électroniques et systèmes embarqués sur-mesure. Fiabilité, rentabilité, notre bureau d’étude électronique met un point d’honneur à vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, à votre secteur d’activité et à votre usage futur. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.