Comment budgétiser son projet IoT ?
Nombreux sont les projets IoT qui se sont effondrés en phase d’industrialisation, car des coûts n’avaient pas été anticipés. Et pour cause. Entre idée et réalité, il y a parfois plusieurs mondes.
Bien connaître toutes les lignes budgétaires d’un projet IoT peut vous éviter bien des mauvaises surprises.
Voici tous les conseils d’Ingeli pour bien budgétiser son projet IoT !
L’importance du business model
Pour établir le budget d’un projet IoT, il est indispensable de commencer par dresser un business model détaillé. L’objectif est de déterminer la structure de coûts et les sources de revenus.
Pour rappel, pour construire votre business model, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quelle solution connectée souhaitez-vous vendre et pour quelles raisons ?
- Quelles sont vos cibles ?
- Quels sont vos partenaires et ressources clés ?
- Quels sont vos canaux de vente ?
- Quel est le prix de votre solution ?
Sans business model, votre projet n’a que peu de chances de voir le jour.
Les coûts à prévoir dans votre budget pour votre projet IoT
Un projet IoT entraîne plusieurs types de coûts : les investissements financiers réalisés en tout début du projet et les sommes dépensées de façon régulière nécessaires au maintien dans le temps de la solution.
1. La phase de conception
Après avoir mis au point votre business model, vous allez pouvoir consulter des bureaux d’études pour concevoir et développer votre solution IoT. Souvent sous-estimée, la partie conception informatique/électronique est l’une des plus coûteuses et l’une des plus longues du projet. En effet, cela nécessite des ressources humaines avec des compétences bien précises. Faire appel à un bureau d’étude vous permettra de prendre du recul sur vos idées et d’éclaircir les zones d’ombres. La précipitation n’est, en général, pas un très bon allié. Un projet bien pensé, qui s’est laissé le temps de la réflexion, est un projet qui passera le reste des étapes sans accroc.
2. Les coûts de fabrication
Une fois la solution, prototypée, testée et validée, il est maintenant l’heure de la déployer à grande échelle. Les coûts de fabrication de tous les éléments ne sont pas à négliger (comme les cartes électroniques). Le prix et la disponibilité des composants peuvent notamment varier au cours du temps (pénurie de matière première). Il est donc essentiel de trouver le bon prestataire qui saura vous livrer une quantité suffisante de composants, tout en respectant des délais de temps.
3. L’hébergement
Peu importe le mode d’hébergement choisi, le stockage des données fait partie des coûts dont il est impossible de se passer une fois la solution mise en place.
Le coût de l’hébergement va dépendre du nombre de données et d’applications qu’il y a derrière. En effet, l’impact de 1000 objets pour 10 utilisateurs n’est pas le même que 1000 objets pour 1000 utilisateurs. Les coûts d’hébergement sont donc destinés à augmenter au fur et à mesure que le nombre d’objets connectés et d’utilisateurs finaux grandira.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hébergement de données IoT, voici notre article à ce sujet.
4. La maintenance
Les frais de maintenance font partie des dépenses qui reviendront chaque année pour maintenir votre solution connectée en bonne santé. Maintenance des serveurs, mises à jour de sécurité, une solution IoT se doit d’être entretenue. C’est ce qui lui permettra de perdurer dans le temps et de toujours être prête à recevoir des évolutions en lien avec un accroissement d’activité. Penser aux frais de maintenance, c’est penser à l’avenir.
Des économies réalisées à différents niveaux
Les sommes investies au départ d’un projet IoT sont généralement très importantes. Dans la plupart des cas, il va faut attendre longtemps (plusieurs mois, années) avant d’en voir les retombées.
Heureusement, si votre business model a été bien construit, vous devriez progressivement réaliser vos premières rentrées d’argent. Toutefois, la rentabilité de votre projet IoT ne se joue pas que sur la vente d’objets connectés. L’IoT peut aussi vous permettre de réaliser des économies sur de la main d’œuvre.
Par exemple, votre SAV pourrait très bien voir sa charge de travail diminuer grâce au suivi à distance d’un parc machine :
- Les techniciens de maintenance peuvent agir parfois même avant que l’utilisateur final ne se rende compte d’un problème = prévenir les pannes difficiles à résoudre.
- Possibilité d’optimiser les déplacements des techniciens = moins de frais inutiles.
Ce sont toutes ces raisons qui pourraient vous faire réaliser une ou plusieurs économies de salaires.
Ingeli vous propose une solution IoT viable adaptée à votre budget et à votre stratégie
Ingeli, entreprise passionnée par le monde de l’IoT, met à votre disposition une plateforme IoT scalable et évolutive. Nous étudions vos besoins pour développer des solutions en accord avec votre business model. Performance et rentabilité sont au cœur de nos préoccupations. Notre volonté est avant tout de rendre la technologie IoT accessible aux PME et PMI. Grâce à notre bonne connaissance des facteurs de coûts d’un projet IoT, nous savons comment vous proposer des solutions efficaces et pérennes, tout en respectant votre budget.
Si votre budget de départ ne vous permet pas de réaliser toutes vos ambitions, sachez qu’il est bien sûr possible de faire évoluer votre projet par la suite sans que cela n’affecte ce qui a déjà été fait. C’est tout l’enjeu de notre plateforme IoT Ingelink.
La solution Ingeli, comment ça fonctionne ?
Une fois la plateforme déployée, nous vous proposons un système d’abonnement au nombre d’objets connectés. Cet abonnement comprend :
-
- L’hébergement de l’ensemble des données sur serveur.
- La maintenance des applications et des logiciels.
- L’ajout d’améliorations selon les besoins (ajout de tableaux de bord sur une application…)
- Un accompagnement et nos conseils en ingénierie au fil du projet.
Pour concrétiser votre projet IoT, n’hésitez pas à venir échanger avec nous.