Comment développer un avantage concurrentiel avec l’IoT ?
En B2B, comme en B2C, la satisfaction client est primordiale pour entretenir l’image de marque de son entreprise. Répondre à la demande, s’ajuster aux besoins, faire face à la concurrence, une entreprise connectée aura plus de facilité à croiser les données pour atteindre ses objectifs. L’internet des objets pourrait bien être la clé à tout cela.
Alors voici comment développer un avantage concurrentiel avec l’IoT pour votre PME-PMI !
Démarquez-vous en proposant des produits innovants aux utilisateurs finaux
De l’appareil électroménager aux ascenseurs, de nombreux équipements sont aujourd’hui dotés de capteurs connectés pour faciliter la vie de tous les utilisateurs et intervenants. L’objet connecté est devenu, sans conteste, une façon de vendre un produit qui se distingue. Qui plus est, tous les secteurs sont concernés : médical, construction, industrie…
Un objet plus intelligent peut répondre à de nombreuses problématiques de la vie de tous les jours :
- Amélioration du confort des utilisateurs
- Réduction de la consommation d’énergie et par conséquent, baisse du montant des factures
- Gestion de l’entretien et optimisation de la longévité
Développer un avantage concurrentiel avec l’IoT, c’est proposer un produit qui présente une vraie plus-value sur le long terme à l’utilisateur. Il doit ressentir les bénéfices de son nouvel achat par rapport à une version non-connectée. Toutefois, votre équipement doit rester simple d’utilisation.
Définissez clairement les données dont vous avez besoin
Proposer à la vente un objet connecté, ce n’est pas juste concevoir un objet qui récolte un tas d’informations. Il faut que les données recueillies aient une réelle utilité. Une donnée doit pouvoir influer sur un paramètre (ex : une température sur la régulation d’un moyen de chauffage). Elle ne doit pas avoir le mérite d’exister juste parce que les capteurs ont pu la récupérer. Il existe plusieurs raisons à cela :
- La collecte et le stockage de données sont des procédés énergivores et coûteux. Allez à l’essentiel.
- L’utilisateur final a besoin de clarté et de savoir comment fonctionne votre objet. Ne vous perdez pas dans des fonctionnalités superflues.
En bref, il vaut mieux un objet connecté avec moins d’options, mais des options pertinentes, qu’un objet connecté avec pleins de fonctionnalités qui risqueraient de perdre l’utilisateur. La qualité prime toujours sur la quantité. Il est donc essentiel de définir clairement vos objectifs pour répondre aux besoins de vos clients. Pensez à leurs motivations et voyez en quoi vous pourriez levez leurs freins.
Développez votre service client
Commercialiser des objets connectés vous permettra d’en assurer le suivi tout au long de leur cycle de vie chez leur nouveau propriétaire. Il s’agit bien souvent d’une suite logique pour tirer pleinement profit des pouvoirs de l’IoT. La première démarche consiste à mettre en place un service client réactif pour ses clients finaux. Mais cela ne constitue aujourd’hui plus réellement un élément différenciant.
Avec l’IoT, vous allez permettre à vos techniciens de maintenance de garder un œil sur l’ensemble de vos objets. Un service de maintenance proactif est un atout commercial très précieux. Détection, identification, voire réparation des pannes à distance, la satisfaction des clients ne peut être qu’améliorée. Ils ont la garantie que leur équipement est surveillé en temps réel par une équipe de techniciens. Ce type de service leur offre un esprit tranquille en toutes circonstances. Cela a aussi pour but de les rassurer sur la durée de vie de leur produit, surtout en cas de gros investissement initial.
De plus, avec les différentes solutions de connectivité existantes, vous pouvez étendre votre service de maintenance/surveillance à l’échelle nationale, continentale…
Repensez la façon de gérer vos stocks
L’une des problématiques rencontrées par de nombreux fabricants se trouve bien souvent dans la gestion des stocks et notamment dans la disponibilité des pièces détachées. Des produits disponibles et réparables dans de brefs délais constituent un argument de choix pour vos clients. Un client qui souhaite acquérir un nouvel équipement pourra s’orienter vers un produit en stock plutôt qu’un produit sur commande, surtout si les délais de fabrication sont trop importants.
Avec l’IoT, vous pouvez créer des protocoles de réapprovisionnements autonomes. Ces protocoles permettent de prendre en compte les hausses d’activité pour ne jamais être en pénurie de pièces. Si un stock se fait de plus en plus moindre, ou si un stock baisse trop rapidement, une commande de fournitures s’effectuera automatiquement. D’une manière générale, l’IoT vous permettra de mieux faire face à d’éventuels imprévus dans votre chaîne de production pour maintenir la satisfaction client.
Enfin, du côté des distributeurs alimentaires, la problématique peut concerner la gestion des denrées périssables. Un réapprovisionnement au bon moment et dans les bonnes quantités permet de réaliser des économies.
Ingeli aide les PME-PMI à développer un avantage concurrentiel avec l’IoT
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