Comment optimiser la performance de votre entreprise ? Les 9 avantages de l’IoT

L’Internet des objets (IoT ou Internet of Things) a de nombreuses applications. Cela va des appareils domestiques pour régler la température du salon à des systèmes industriels d’une grande complexité. Les bénéfices de l’IoT sont multiples et permettent d’optimiser la performance des entreprises. Voici 9 avantages de l’IoT pour développer votre activité.

1- Améliorer la productivité et réduire les coûts d’exploitation

Prévoir les ressources nécessaires, gérer les stocks, détecter des erreurs ou encore prédire les pannes avant qu’elles ne bloquent la ligne de production, voici autant d’avantages de l’IoT qui permettent de piloter intelligemment l’activité et d’optimiser la performance des entreprises.

 

Les capteurs et les systèmes d’analyse de données intelligents permettent de gérer, surveiller et alerter sur les changements dans les processus de production pour prendre les meilleures décisions. La collecte et l’exploitation de données de manière fiable et permanente permettent aux industries d’anticiper et de planifier les opérations de maintenance afin de les optimiser et d’en réduire les impacts.

 

Exploiter des données en temps réel permet de réduire les coûts d’exploitation. Surveiller et contrôler les systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation des bâtiments sont des leviers de réduction des coûts d’exploitation pour les entreprises.

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2- Optimiser la gestion du Service Après-Vente (SAV)

Le développement de l’Internet des objets constitue un véritable tournant dans la façon de concevoir le service après-vente. Grâce à la collecte et l’exploitation des données en temps réel, l’IoT permet de passer d’un système réactif à une maintenance préventive et prédictive.

 

La technologie des objets connectés rend possible une surveillance permanente des actifs. Ainsi, les informations concernant le fonctionnement et les conditions environnementales des produits et des machines sont transmises à distance sans qu’un technicien ait besoin de se déplacer pour effectuer une vérification ou des relevés.

 

La communication des informations se fait donc en permanence, de manière continue. Grâce aux systèmes d’alerte intégrés, l’IoT prévient le fabricant d’un dysfonctionnement avant même que son client en ait connaissance.

 

Grâce à l’IoT le service après-vente est optimisé et plus simple à gérer. Les interventions des techniciens sont programmées en fonction des données recueillies. Les informations fournies au réparateur permettent de faciliter les opérations de dépannage sur site.

 

En combinant optimisation du SAV et amélioration de la relation client, l’Internet des objets est la technologie indispensable à intégrer à ses produits pour se démarquer de la concurrence. Une technologie IoT présente des avantages concurrentiels :

  • accélérer le traitement des demandes client pour le SAV ;
  • utiliser à bon escient les compétences des techniciens ;
  • optimiser les interventions de maintenance ;
  • anticiper les pannes ;
  • mettre en place une maintenance préventive.

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3- Garantir une meilleure utilisation finale du produit par le client, un des nombreux avantages de l’IoT

Pour les activités industrielles, l’Internet des objets s’avère très utile pour améliorer l’utilisation finale par le client. L’IoT va au-delà de la simple collecte d’informations. Les systèmes d’exploitation permettent de connaître finement la manière dont l’objet est utilisé et la capacité du produit à répondre à son usage final, conformément à sa conception.

L’IoT constitue une source d’informations fiables et précieuses pour l’industriel, lui permettant d’améliorer le produit final en fonction des usages de ses clients et du comportement de ses produits dans la durée. Le fabricant peut ainsi limiter les échecs de commercialisation et gagner en réactivité en cas de détection d’anomalie sur le produit.

Les systèmes d’objets connectés renforcent l’ « expérience utilisateur » du client et induisent un plus grand attachement à la marque de l’entreprise. Grâce à l’IoT, les industriels sont en mesure de produire des objets qui répondent au plus près aux besoins de leurs clients. C’est donc un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

4 - Assurer une traçabilité produit fiable et en temps réel

Géolocalisation, températures, déplacements, chocs, détection de polluants… Voici quelques exemples de données qui peuvent être collectées pour améliorer la traçabilité des produits. Dans le secteur alimentaire, l’IoT est une technologie sûre, qui permet de s’assurer que la chaîne du froid a bien été respectée.

L’IoT aide les entreprises à respecter les lois et règlements sur la sécurité, l’environnement et la santé. Pour répondre à cet objectif, l’IoT permet la surveillance en temps réel et un accès à l’historique des données.

L’amélioration de la traçabilité des produits concerne tous les secteurs d’activité. L’IoT rend les prises sous garantie des produits plus sécurisées.

5- Simplifier et fiabiliser la gestion des stocks et des flux

Les objets connectés permettent de stocker et transmettre de nombreuses informations utiles. On assiste à un véritable de boom d’installation de capteurs industriels connectés, notamment dans le domaine de la supply chain.

Les données transmises par les appareils connectés permettent de connaître les flux en temps réel. Ces informations permettent à l’entreprise d’optimiser la gestion des stocks tout au long de la supply chain (entrepôt, conteneurs, camions…), de maîtriser les flux (livraisons, délais) et de synchroniser les opérations au sein de l’entreprise.

La digitalisation de la logistique constitue un levier de performance pour les entreprises :

  • Connaissance précise des besoins en temps réel des différents maillons de la chaîne logistique.
  • Respect des réglementations en matière de qualité et de sécurité.

6- Piloter l’activité à distance grâce aux objets connectés

Les objets connectés sont associés à des systèmes cloud accessibles partout. Cet accès déporté et sécurisé aux données constitue un atout pour les entreprises dans la gestion de leur activité et la commercialisation de leurs produits. Les données recueillies sur les équipements peuvent être analysées à distance pour détecter d’éventuels dysfonctionnements.

Lorsque les produits sont chez le distributeur, le fabricant d’objets connectés peut envisager de déléguer la gestion des actifs à distance à la société qui les commercialise pour qu’elle intervienne directement.

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7- Garantir la sécurité des salariés

L’IoT peut servir à renforcer la sécurité des collaborateurs qui travaillent dans des environnements dangereux comme dans les usines chimiques, les centrales électriques ou sur les réseaux de gaz.

Les capteurs IoT peuvent avertir de niveaux élevés de matières dangereuses dans l’environnement et donner l’alerte en cas d’accidents pour faire intervenir les secours au plus vite.

8- Renforcer l’efficacité de la gestion des ressources humaines

L’interconnexion entre les objets et les données collectées prend toute sa valeur lorsqu’elle bénéficie aux équipes-métiers. Une plateforme IoT performante est un levier d’optimisation des ressources de l’entreprise.

L’amélioration du SAV et la maintenance prédictive libèrent un temps précieux aux techniciens hautement qualifiés qui peuvent alors se concentrer sur des opérations à valeur ajoutée.

L’Internet des objets permet aux entreprises de mieux répartir les compétences du personnel et ainsi d’optimiser ses ressources.

9- Appliquer l’Internet des objets à tous les secteurs d’activité

Transport, santé, sécurité, l’IoT offre un potentiel de développement commercial pour tous les domaines d’activités. Ses applications sont multiples et (presque) sans limites.

Fabrication

L’IoT constitue un avantage concurrentiel majeur pour les industriels. L’Internet des objets, désormais accessible à toutes les entreprises, permet de surveiller au plus près et en temps réel les chaînes de production et ainsi de mettre en place une maintenance prédictive des équipements. Les capteurs industriels connectés détectent une défaillance avant que la panne survienne. À l’aide des alertes émises par le système, les industriels peuvent intervenir en amont de la panne et ainsi éviter l’arrêt de la production ou la fabrication de produits défaillants.

Intégrer des capteurs connectés aux produits commercialisés permet également aux fabricants d’améliorer leur SAV et leur relation client.

Automobile

Au-delà des avantages de l’IoT pour l’ensemble des chaînes de fabrication, l’Internet des objets permet à l’industrie de l’automobile d’améliorer l’utilisation des produits par le client final. Les capteurs peuvent détecter un dysfonctionnement et une panne imminente sur des véhicules en circulation. Le conducteur est alors alerté et bénéficie de recommandations. La collecte d’information par l’IoT permet aux équipementiers automobiles de réajuster la fabrication en fonction de l’utilisation des véhicules en circulation.

Transport et logistique

L’IoT a de nombreux avantages et applications dans le secteur du transport et de la logistique : gestion des flux et des stocks, suivi des marchandises, optimisation des tournées, contrôle des conditions de transport et de stockage, notamment de la température pour les produits agroalimentaires ou médicaux.

Grande distribution

Les technologies de l’IoT permettent au secteur de la grande distribution de mieux gérer les stocks, d’optimiser la supply chain, de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer l’expérience client en magasin.

Secteur public et smart cities

L’IoT n’est pas seulement réservé aux particuliers et aux industriels. L’optimisation concerne également le secteur public. La mise en place de capteurs et des systèmes intelligents d’exploitation des données permettent de détecter des fuites dans les réseaux de distribution de l’eau, des dysfonctionnements dans les systèmes d’assainissement ou des coupures d’électricité.

Les objets connectés participent au développement de smart cities, des villes intelligentes, équipées de solutions technologiques qui permettent d’améliorer l’efficacité des services publics et de proposer de nouveaux services aux usagers que ce soit dans le domaine des déplacements, de l’éclairage public, de l’environnement ou de l’action sociale.

Santé

La collecte de données et le suivi des activités en temps réel de l’IoT présentent de nombreux avantages pour les professionnels de santé. Gérer les stocks de matériel médical ou connaître la localisation du matériel aident les soignants dans leurs missions au quotidien.

En permettant la surveillance des constantes vitales à distance par les équipes médicales, l’Internet des objets offre la possibilité aux personnes malades de vivre leur convalescence chez elles pour plus de confort.

Dans le secteur de la santé, les applications sont nombreuses : suivi postnatal de l’état de santé des bébés, détection de chutes des personnes âgées, suivi postopératoire… Les objets connectés permettent d’intervenir plus rapidement en cas d’urgence et d’espacer les consultations.

 

 

Les objets connectés se sont imposés dans le quotidien des fabricants et des consommateurs. Les avantages de l’IoT sont nombreux et permettent d’optimiser la performance des entreprises en agissant sur plusieurs leviers. L’Internet des objets est à la fois porteur d’un avantage concurrentiel et générateur d’optimisation pour la performance des entreprises. Alors, convaincu ? Et si vous passiez au monde des objets connectés en étant bien accompagné ?