Développer mon entreprise grâce à l’IoT I 6 bénéfices
Le chiffre d’affaires du marché BtoC des objets connectés connaît une croissance à deux chiffres. La courbe d’évolution du chiffre d’affaires de ce secteur n’est pas prête de s’inverser ! Alors, comment développer mon entreprise grâce à l’IoT ? Voici les 6 arguments qui vous convaincront des bénéfices des objets connectés pour votre activité.
1- L’IoT, un environnement intelligent aux applications multiples
L’IoT ou « Internet of Things » désigne les technologies qui connectent les objets entre eux pour générer des informations. L’environnement de l’Internet des objets est composé :
- de capteurs intégrés aux objets qui mesurent une ou plusieurs données ;
- de réseaux de communication qui transmettent ces données ;
- d’une plateforme IoT qui contient l’intelligence nécessaire à l’analyse des données et le pilotage des équipements ;
- une interface qui restitue les données à l’utilisateur final.
L’Internet des objets trouve des applications tant dans le domaine du quotidien (frigos, aspirateurs, voiture, chauffage, montres…) qu’au sein du secteur industriel. On parle alors d’IoT industriel (Industrial IoT ou IIoT).
Les plateformes IoT intelligentes permettent de contrôler à distance un objet, d’optimiser l’utilisation d’un équipement, de créer des alertes sur le fonctionnement de l’objet ou encore d’avoir accès à un historique de données.
Les applications des solutions IoT sont très nombreuses en termes de fonctionnalités et de domaines. Les objets connectés se développent dans tous les secteurs économiques : santé, éducation, sécurité, automobile, fabrication, BTP et construction, supply chain, smart cities…
Il n’y a pas de limite à la créativité et à l’innovation. Tant son potentiel est grand, l’Internet des objets est souvent assimilé à la 4e vague de la révolution industrielle. Un changement profond basé sur la valeur ajoutée générée par les données produites et analysées.
Compte tenu des progrès des technologies du cloud et des avancées informatiques telles que le machine learning, il est désormais possible de collecter et de valoriser un grand nombre de données de manière fiable et avec un modèle économique viable.
Pour rester dans la course, les entreprises ne doivent pas passer à côté du potentiel de développement des objets connectés.
2- L’Internet des objets : un marché en pleine croissance
Les objets connectés représentent un fort potentiel de croissance. Selon une étude américaine sur l’IoT, le marché mondial de l’Internet des objets devrait passer de 478,36 milliards de dollars en 2022 à 2 465,26 milliards de dollars en 2029.
Si la France accuse un certain retard dans le domaine des objets connectés par rapport aux États-Unis, le secteur de l’IoT valait 1 680 millions d’euros en 219, contre 150 millions d’euros en 2014 (étude Journal du Net sur le marché de l’IoT). Des chiffres qui donnent le vertige !
Selon cette même étude, les secteurs qui profitent le plus du marché des objets connectés sont :
- la smart home ou maison intelligente (55% du marché de l’IoT français) ;
- la maintenance prédictive (75% des industries françaises y ont recours) ;
- les projets de smart city ;
- le secteur des transports.
L’engouement pour l’IoT n’est pas qu’une mode, elle représente une véritable transformation économique amorcée depuis près de 10 ans. C’est pourquoi il est judicieux pour assurer la croissance de votre entreprise d’intégrer les technologies connectées à vos produits ou services.
3- Gagner en productivité et réduire vos coûts grâce à l’Internet des objets : des leviers essentiels pour développer mon entreprise grâce à l’IoT
L’IoT permet d’augmenter la productivité et d’améliorer les process de fabrication. Il n’y a pas que le développement et la commercialisation d’objets connectés qui peuvent participer à la croissance de votre entreprise. Ce que vous proposez à vos clients, vous pouvez l’appliquer à votre propre activité !
Un pilotage intelligent de votre production, réduisant au maximum les pertes et les coûts d’exploitation, est un des nombreux bénéfices des objets connectés pour votre entreprise.
Mettre en place une maintenance prédictive
Pour les industriels, l’IoT permet de mettre en place un système de maintenance prédictive. Les équipements de production connectés alertent en cas de dysfonctionnement de la machine. Il est alors possible d’intervenir avant même que la panne et l’arrêt de la chaîne de production ne surviennent.
Gagner en productivité
L’analyse des données par la plateforme IoT permet de gérer, piloter et surveiller la production intelligemment, de manière optimale. Les informations générées par le système connecté de manière fiable et continue constituent une véritable mine d’or pour les industriels. L’IoT permet d’optimiser toutes les étapes de la production.
Réduire les coûts d’exploitation
Les objets connectés permettent de réduire les coûts d’exploitation, d’optimiser le fonctionnement des équipements et de réduire la pénibilité des tâches de vos salariés tout en augmentant leur efficacité. Vous pouvez, par exemple, grâce à l’IoT gérer intelligemment les fonctions de chauffage et de climatisation sans pertes ni gaspillages.
Optimiser la gestion des stocks
La gestion des stocks et des approvisionnements est une problématique récurrente et souvent centrale pour de nombreux fabricants. La disponibilité des pièces détachées pour les clients et l’approvisionnement en matériaux pour la production sont deux leviers importants de performance des entreprises. L’IoT offre la possibilité de créer des protocoles de réapprovisionnements autonomes. Le système intelligent prend en compte les variations d’activité pour éviter toute pénurie.
4- Mieux connaître vos clients grâce aux objets connectés
Développer son entreprise grâce à l’IoT passe par une meilleure connaissance de ses clients. Les nombreuses données générées par les objets connectés sont une source d’informations précieuses pour les fabricants. Les systèmes d’exploitation de données des environnements IoT permettent de connaître très finement la manière dont les utilisateurs se servent de votre produit.
Cette connaissance détaillée de vos clients constitue un avantage concurrentiel certain dans un marché très compétitif. Vous êtes alors en mesure de développer un projet qui s’adapte parfaitement aux besoins de ses utilisateurs. Il est également possible avec un projet IoT de développer des produits personnalisables qui collent au plus près aux besoins spécifiques de chacun de vos clients.
En connaissant bien vos clients et leurs habitudes, vous pouvez proposer des produits et services complémentaires qui répondront à leurs envies. Les systèmes connectés améliorent ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. Or, on le sait, des clients satisfaits sont des clients fidèles.
Plus de doutes ! Miser sur les objets connectés est un excellent moyen de mieux connaître les utilisateurs finaux de vos produits pour adapter votre offre. Grâce aux données collectées en continu, votre étude de marché est perpétuellement mise à jour. Décrypter les usages de vos clients devient rapide et facile. Vous pouvez alors planifier le développement de votre prochain produit ou son évolution en ayant une avance certaine sur vos concurrents.
5- Démarquez-vous de vos concurrents avec des produits à valeur ajoutée grâce à l’IoT
Les technologies connectées créent de la valeur ajoutée à vos produits. Ils offrent un service en plus à vos clients par rapport aux offres de vos concurrents.
Les objets connectés doivent faciliter la vie de ses utilisateurs et répondre à un besoin, comme le pilotage à distance du chauffage de leur maison ou l’accès à des informations utiles sur leur santé.
Tous les secteurs sont concernés : domotique, construction, automobile, médical… Pour que l’IoT soit porteur d’un avantage concurrentiel, il est nécessaire d’intégrer une véritable plus-value aux utilisateurs des objets connectés. Votre futur client doit rapidement évaluer les bénéfices de votre objet connecté par rapport à une version connectée pour passer à l’acte d’achat.
L’équipement connecté fournit de nombreuses informations, mais il faut toujours garder en tête l’objectif de simplicité. Un objet connecté doit être facile à utiliser. Avec une interface ergonomique, les utilisateurs finaux ont accès à un ensemble de données, peuvent piloter leur équipement à distance ou recevoir des alertes (rythme cardiaque, température du logement, fuites d’eau…). Ces données doivent être présentées de manière claire et lisible et être accessibles sur tous les supports mobiles (smartphone, tablette, montre connectée…).
6- Offrez un service après-vente de qualité à vos clients : un des nombreux bénéfices des objets connectés
L’amélioration du SAV et de la maintenance est un axe stratégique très important pour améliorer la satisfaction client. Les données transmises par les objets connectés au fabricant révolutionnent le service après-vente.
L’entreprise a accès à l’historique des données de fonctionnement et d’utilisation du produit par son utilisateur. Ainsi, les demandes de renseignements sur le fonctionnement du produit ou les opérations de dépannage en cas de dysfonctionnement sont beaucoup plus rapides et efficaces.
Votre client n’a plus besoin de passer de longues minutes à expliquer quel est son problème. C’est un gain de temps pour tout le monde, pour vos équipes du SAV, comme pour vos clients.
Cerise sur le gâteau, grâce à l’IoT, les techniciens peuvent, lors de pannes légères, intervenir à distance de manière immédiate. On peut facilement imaginer la satisfaction de vos clients devant tant d’efficacité ! Un bon point supplémentaire pour le développement de votre entreprise.
Vous êtes convaincu des bénéfices des objets connectés et de ses avantages concurrentiels ? Ingeli, expert en solutions d’objets connectés, vous accompagne dans le développement de votre entreprise. N’hésitez plus ! Contactez-nous et discutons de votre projet.