Électronique embarquée : une étape clé de votre projet IoT
L’IoT et l’électronique embarquée sont indissociables. Logé dans la carte électronique de l’objet connecté, le système embarqué assure en toute autonomie, une tâche bien spécifique. Qu’il s’agisse d’une montre connectée ou d’un équipement domestique intelligent, le système embarqué est tout simplement indispensable. Et pour bien le concevoir, il est nécessaire de mener une grande réflexion en amont du projet.
Voici 4 questions à se poser pour bien penser l’électronique embarquée de votre projet IoT !
1. Quel est le budget que je souhaite allouer à mon projet ?
Dans tout projet IoT, il est nécessaire d’investir une somme d’argent conséquente au départ avant d’en récolter les bénéfices, tant la phase de conception et de développement requiert des compétences. En vous fixant un budget, vous saurez précisément ce à quoi vous pouvez prétendre. Cela permettra de déterminer les priorités et de faire des choix techniques stratégiques dans le cadre de votre R.O.I. Établir un budget vous permet de voir plus large et d’anticiper toutes les phases coûteuses de votre projet. L’électronique embarquée fait notamment partie des points les plus coûteux.
Sans budget cible en tête, vous pourrez difficilement cadrer votre projet et savoir où vous devez vous arrêter. En effet, les possibilités offertes par l’IoT relèvent presque de l’ordre de l’infini. Il serait donc facile de se perdre.
2. Qu’est-ce que j’ai besoin de connecter ?
L’erreur la plus fréquente est de se demander « qu’est-ce que je peux connecter ? ». Parce qu’en réalité, tous les objets qui nous entourent peuvent être connectés. Il existe un grand nombre de capteurs capables de communiquer différentes informations (température, pression, détection de présence…). La question la plus pertinente à se poser est donc « qu’est-ce que j’ai besoin de connecter ? ».
Travaillez votre proposition de valeur en vous demandant quelles sont les fonctionnalités que votre objet connecté a besoin d’avoir. Non seulement, vous ferez gagner un temps précieux à votre équipe, mais vous éviterez de piocher dans votre budget en vous focalisant sur des points qui ne vous seront, à la sortie, d’aucune utilité. Restez toujours focalisé sur votre objectif initial. Vous pourrez toujours faire évoluer votre solution par la suite en apportant des améliorations.
3. Comment l’objet communique-t-il ?
Le choix de la bonne connectivité pour votre objet connecté doit être réfléchi selon différents paramètres comme la distance. Il convient donc de choisir la connectivité en fonction du besoin réel. On retrouve plusieurs solutions :
- Les technologies cellulaires 2G/3G/4G/5G, idéales pour des échanges à longue portée.
- Le Wifi, le Bluetooth, pour des échanges à courte portée.
L’objectif est aussi de rationaliser la donnée pour réduire le nombre et le coût des transmissions. En effet, plus la quantité ou le poids des données sera important et plus il faudra de serveurs pour en assurer la réception. Vous pouvez jouer sur la fréquence d’envoi des données pour diminuer cette charge. Rationaliser la data, c’est aussi réduire la consommation d’énergie des différents équipements.
4. Est-ce que le projet est industrialisable ?
L’étape d’industrialisation est la dernière étape avant la commercialisation de votre solution connectée. Pour un déploiement à grande échelle, votre solution va devoir passer quelques tests (normes, certifications…). Dans le milieu de l’IoT, il existe des points incontournables comme le respect des normes électromagnétiques.
Par ailleurs, il est essentiel de choisir des composants en stock ou dont les délais de fabrication ne retarderont pas la commercialisation. Capteurs, processeurs, anticiper les commandes des composants électroniques peut vous faire gagner des semaines, voire des mois de travail. À l’inverse, si vous ne prêtez que peu d’attention au choix des composants, vous pourriez être contraint de revenir sur vos décisions en cas de pièces inadaptées à l’industrialisation. Il s’agirait là d’une perte considérable de temps, et par conséquent d’argent.
Ingeli, entreprise d’électronique embarquée en région lyonnaise
Entreprise lyonnaise, Ingeli dispose des compétences en informatique et électronique embarquée pour mettre au point des solutions connectées sur-mesure pour votre entreprise.
Du simple objet à l’ensemble des équipements de la maison, nous serons ravis de vous accompagner dans toutes les phases de votre transition connectée !
Grâce à notre méthodologie et notre processus d’industrialisation opérationnel, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité (santé, industrie, smartcity…) et des exigences les plus strictes (sécurité…).