Le rôle des plateformes industrielles IoT pour la maintenance prédictive

Bien que la présence humaine soit indispensable pour la plupart des interventions de maintenance de différents équipements, l’IoT peut toutefois faire évoluer cette approche, en s’orientant vers une maintenance prédictive des appareils.
Ingeli vous dévoile donc le rôle des plateformes industrielles IoT pour la maintenance prédictive.

L’IoT et la maintenance prédictive : pour une intervention anticipée

La maintenance prédictive consiste à prévoir quand un appareil va tomber en panne en se basant sur des faits et non pas sur des statistiques du cycle de vie. Aujourd’hui, la maintenance prédictive peut-être facilitée grâce à l’utilisation de l’IoT. Pour cela, il faut qu’un objet soit équipé de capteurs connectés. Ces derniers permettent de communiquer des informations en continu aux services techniques. Grâce aux plateformes industrielles IoT, tous les signes annonciateurs de pannes vont pouvoir être décelés suffisamment à temps pour qu’une équipe de maintenance puisse intervenir avant que le système ne tombe en panne. L’objectif est d’intervenir avant qu’il n’y ait une gravité. La maintenance prédictive liée à l’IoT constitue une véritable avancée dans les méthodes de travail. Elle offre aussi un certain confort de travail aux agents de maintenance. Elle peut être appliquée à différents secteurs pour garantir la sécurité de l’utilisateur final (ascenseur…).

Quelle différence avec la maintenance préventive ?

La maintenance prédictive diffère de la maintenance préventive de par son mode d’intervention. La maintenance préventive se base sur des statistiques de durée de vie du produit afin d’établir un calendrier d’intervention. Là encore, les plateformes industrielles IoT peuvent tout à fait jouer leur rôle en fournissant suffisamment de données pour détecter l’usure d’une pièce. De cette façon, l’appareil est mis hors service seulement le temps de changer la pièce. Tous les arrêts non planifiés sont ainsi évités. Pour résumer, la vraie différence entre la maintenance prédictive et la maintenance préventive c’est que l’on optimise le moment le plus opportun pour changer une pièce :

  • Soit plus tôt que le cas préventif : en cas d’une usure prématurée, on évite ainsi un arrêt non planifié
  • Soit plus tard : on économise ainsi de la M.O. et des pièces détachées associées avec des arrêts plus espacés

L'IoT pour assurer la maintenance de vos équipements

Pourquoi se servir de l’IoT pour la maintenance de vos équipements ?

Suivre de près le fonctionnement d’un équipement à distance avec une analyse minutieuse des données renvoyées permet d’intervenir de manière anticipée. Cela présente de nombreux avantages :

  • Éviter qu’un équipement soit inactif trop longtemps
  • Éviter une panne plus grave et difficile à résoudre
  • Limiter les coûts

Ce type d’approche a déjà fait ses preuves dans le domaine industriel, notamment en prolongeant la durée de vie d’un appareil et sa productivité.

Bien sûr, tout cela a également un impact sur la satisfaction de vos clients.

En cas de panne avérée, l’IoT peut même aider vos équipes à effectuer des diagnostics intelligents.

Ingeli vous propose des solutions de plateformes industrielles IoT pour la maintenance prédictive

Grâce à notre expérience dans les secteurs de l’ingénierie industrielle, nous avons développé notre propre plateforme IoT. Nous vous apportons une solution durable et sécurisée pour vos objets connectés, le tout, dans un environnement résilient.

Vous êtes fabricant et vous souhaitez pouvoir effectuer le suivi à distance de vos équipements connectés afin d’anticiper les pannes ? L’IoT sera la clé pour effectuer des maintenances prédictives ou préventives.

Ingeli se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins ! N’hésitez pas à prendre contact.