Santé Connectée : L'IoT transforme le secteur de la santé
L’innovation de l’Internet des Objets occupe une place importante dans le secteur de la santé. La santé est un secteur dans lequel les innovations sont nombreuses et rapides. Les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont des éléments clés pour soutenir ce progrès. Ingeli vous explique comment et pourquoi la santé est l’un des secteurs les plus touchés par l’IoT.
Qu’est-ce que la santé connectée ?
Le domaine de la santé connectée s’appuie sur l’Internet des objets qui sont utilisés dans le secteur de la santé pour soutenir les patients et médecins. Un patient peut, par exemple, suivre sa condition physique en temps réel grâce à une application mobile qui lui est dédiée. Les médecins ont également accès à une quantité importante de données sur les patients, ce qui leur permet de prendre des décisions plus rapidement et avec davantage de sûreté.
Grâce aux avancées technologiques, de nombreuses applications sont développées pour aider les patients à gérer leur santé. Ces applications ont un impact significatif sur la qualité de vie des utilisateurs et contribuent également à réduire les coûts de santé. Les appareils et capteurs sont connectés les uns aux autres et interagissent entre eux via différents protocoles (WiFi, Bluetooth ou autre).
Pourquoi adopter la santé connectée ?
La santé connectée permet d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs de la santé publique et privée. La Smart Health, la santé intelligente, permet plusieurs progrès, comme l’informatisation des données de santé du patient, la prise en charge préventive, l’aide à la décision, la chirurgie assistée, etc. Ces avancées ont un impact significatif sur la qualité des soins et la santé du patient.
L’adoption de la santé connectée est motivée par différents facteurs :
- Améliorer l’efficacité et l’accès aux soins et en réduire les coûts ;
- Offrir une meilleure expérience aux patients en adaptant leur parcours de soins ;
- Améliorer la santé publique en aidant les professionnels à identifier des maladies potentielles ;
- Améliorer la prise en charge des maladies chroniques, comme le diabète, l’asthme, l’arthrite, etc.
- Augmenter la sécurité des soins en s’appuyant sur un ensemble d’objets intelligents ;
- Aider les professionnels dans la gestion de leur patientèle.
Les objets connectés liés à la santé
Il existe de nombreux objets connectés qui touchent directement ou indirectement à la santé. Les smartphones sont les premiers concernés, mais il y a également d’autres appareils connectés, comme :
- Les montres connectées ;
- Les bracelets connectés ;
- Les balances connectées ;
- Les tensiomètres et capteurs connectés ;
- Les thermostats connectés, etc.
Jusqu’à présent, la technologie médicale a surtout été utilisée pour surveiller les patients et faciliter les choses – mais cette approche est aujourd’hui remise en question. Grâce à l’Internet des objets (IoT), les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour améliorer les soins de santé, surveiller l’état physique des patients et leurs paramètres vitaux, faciliter le suivi des dossiers médicaux, ce qui facilite la prise en charge et le traitement global.
Professionnels de la santé : mettez en place des dispositifs médicaux intelligents en faisant appel à Ingeli.
L’IoT pour améliorer la prévention de la santé
D’ici quelques années, l’IoT soutiendra un réseau de soins connectés et apportera une valeur ajoutée significative à la santé. En effet, les solutions IoT sont conçues pour procurer aux patients et professionnels des informations sur leur santé, les rendre plus autonomes et accessibles. Les applications IoT sont généralement associées à des objets connectés qui mesurent l’état du patient en temps réel.
Les produits connectés mobiles sont souvent utilisés pour surveiller les patients sous antibiotiques à domicile ou en soins intensifs pour surveiller leur tension artérielle et s’assurer qu’ils prennent correctement leurs médicaments. Les applications mobiles sont également utilisées pour promouvoir une alimentation et un mode de vie sains. Les capteurs d’activité peuvent mesurer la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil, la température corporelle et l’oxygène sanguin pour déterminer si le patient est en état d’alerte ou sous l’emprise d’une maladie.
Vers le Quantified Self
Le principe du traitement des données collectées sur sa propre personne s’appelle le quantified self, ou personal analytics. Ce sont des données personnelles qui sont utilisées pour améliorer la qualité de vie et le bien-être. Ces données sont collectées à partir d’un grand nombre de sources, comme les applications mobiles, les réseaux sociaux, les capteurs de santé et les objets connectés. Ces données sont ensuite analysées pour découvrir des tendances et des corrélations.
L’automesure connectée est un domaine en plein essor qui a été popularisé par les sondages et les séances de coaching personnalisés. C’est une tendance qui s’étend au monde du sport, avec des données en temps réel sur le nombre d’entraînements effectués ou encore l’efficacité des séances d’entraînement. Les applications mobiles et les objets connectés sont également largement utilisés pour mesurer l’activité physique, le rythme cardiaque, le sommeil et d’autres paramètres de son organisme.