Qu'appelle-t-on IIoT, l'industrie intelligente ?
Dans un monde où, selon de nombreux rapports, presque tous les secteurs sont bouleversés par les progrès technologiques, le secteur de l’industrie est lui aussi en pleine mutation. L’augmentation de la popularité des solutions intelligentes a été un phénomène mondial au cours des dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre.
Qu’est-ce que la smart industrie ?
L’internet industriel des objets, IIoT, est une application de l’internet des objets, qui est une combinaison d’objets connectés à l’internet. L’application de l’internet des objets industriel est qu’une entreprise industrielle peut utiliser l’IoT pour surveiller ses lignes de production. Par exemple, l’entreprise peut utiliser l’Internet des Objets pour surveiller la température de sa ligne de production, pour savoir si ses machines fonctionnent bien, pour contrôler l’état d’usure de ses outils ou encore optimiser ses process.
De la même manière qu’Internet a changé le monde, l’industrie 4.0 est un concept qui est en train de révolutionner le secteur de l’industrie. En fin de compte, il s’agira d’un pas énorme vers un avenir où les machines seront interconnectées dans un but d’amélioration de la productivité et de réduction des dépenses inutiles.
Pourquoi l’industrie adopte l’IoT ?
Le monde industriel est en changement perpétuel. Notre ère voit l’avènement de l’Internet des Objets pour l’industrie. Cette tendance porte plusieurs noms, comme l’Industrie 4.0, Internet industriel des objets (IIoT) et la fabrication intelligente, le smart manufacturing.
Une industrie plus verte
Cette tendance de l’industrie intelligente entraîne un changement fondamental dans le fonctionnement des usines et des lieux de travail, les rendant plus sûrs, plus efficaces, plus flexibles et plus respectueux de l’environnement. Effectivement, les usines représentent un peu moins de la moitié de la consommation d’énergie dans le monde. Par conséquent, la réduction de leur consommation d’énergie jouera un rôle majeur pour mettre la planète sur une voie plus durable.
Une productivité améliorée
Les machines évoluent pour prendre en compte les humains qui les entourent et fournir de nouvelles interfaces telles que des outils intelligents, la réalité augmentée et des interfaces sans contact pour des interactions plus faciles et plus sûres. Les machines deviennent également connectées à l’intérieur de l’usine et au cloud, ce qui permet une planification et une flexibilité optimales dans la fabrication et la maintenance industrielle.
Les semi-conducteurs sont un élément clé de cette nouvelle tendance de l’industrie intelligente. Ils sont omniprésents dans l’infrastructure industrielle et sont à l’origine de l’intelligence numérique qui la rend possible. En tant que start-up dans le développement de produits d’automatisation des usines et les applications industrielles, Ingeli joue un rôle de premier plan avec son catalogue de solutions connectées qui contribuent à faire de la Smart Industry une réalité.
Pour votre projet d’industrie 4.0, faites confiance à l’expertise d’Ingeli.
Comment fonctionne l’industrie intelligente ?
L’industrie 4.0 désigne la mise en réseau intelligente des machines et des processus industriels à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour les entreprises, il existe de nombreuses possibilités d’utiliser l’IoT. Entre autres choses, l’IIoT permet d’avancer d’un pas dans différentes étapes de l’industrie.
Production flexible
Meilleure coordination des acteurs contribuant à la fabrication d’un produit grâce à la mise en réseau des machines.
Usine intelligente
Les chaines de production sont modulaires. Elles peuvent être mobilisées à la volée pour remplir une tâche spécifique. La rentabilité est alors améliorée en réduisant la consommation énergétique.
Logistique optimisée
Les objets connectés peuvent calculer les itinéraires de livraison optimaux, les machines intelligentes émettent une notification lorsqu’elles nécessitent une maintenance ou un approvisionnement.
Utilisation des données
Les données relatives au déroulement de la production et à l’état d’un produit sont rassemblées et évaluées. L’analyse des données donne des indications sur la manière dont un produit peut être fabriqué plus efficacement.
Maintenance prédictive
Les machines sont équipées de capteurs qui envoient en permanence des données sur leur état. Ainsi, l’usure peut être détectée et corrigée avant qu’elle n’entraîne une panne ou un dysfonctionnement.
Smart Industrie : Les solutions Ingeli
De nombreuses entreprises industrielles connaissent les atouts de l’IoT dans leur secteur. Elles ont besoin de solutions intelligentes et modulaires afin de pouvoir produire de façon rentable et optimisée tout en réduisant les coûts. Mais les étapes concrètes pour y parvenir ne sont pas toujours claires.
C’est pourquoi Ingeli, agence spécialisée dans l’Internet des Objets, vous propose son savoir-faire en matière de plateforme IoT. Nous accompagnons les entreprises dans la réalisation de leur projet IoT, de l’étude technique jusqu’à l’installation du matériel dans vos locaux.
Demandez une étude de votre projet d’industrie IoT dès maintenant.