Smartcity : en quoi l’IoT peut-il rendre une ville plus intelligente ?

Aujourd’hui, de nombreuses innovations, dont l’internet des objets, permettent d’améliorer la qualité de certains services urbains. Smartcity, c’est le nom donné aux villes dites intelligentes qui se sont prêtées au jeu. Sécurité, santé, mobilité, énergie, les facteurs ne manquent pas pour déterminer si une ville est « smart » ou non.
Alors, comment une ville peut-elle s’appuyer sur les pouvoirs de l’IoT pour être plus intelligente ?

L’IoT pour améliorer la gestion du trafic

Aux heures de pointe, et même en dehors, le trafic routier des grandes agglomérations est touché par de nombreux ralentissements et embouteillages. Cela constitue un problème majeur dans les déplacements quotidiens des citadins. Les transports en commun n’échappent pas à la règle. Les quais de métro ou les quais de gare sont également souvent bondés.
Bien sûr, on ne peut pas faire allusion aux véhicules motorisés sans faire le parallèle avec la pollution engendrée. Améliorer les conditions de circulation, c’est faire diminuer le risque d’accident. C’est aussi faire baisser le taux d’émission de CO2 et ainsi gagner en qualité de l’air.
Mais quelle est la place de l’internet des objets dans tout cela ?
Grâce à l’utilisation de nombreux capteurs, l’IoT peut permettre de :

  • Contrôler l’état des routes
  • Gérer des feux tricolores
  • Détecter des places de stationnement libres
  • Anticiper la maintenance de certains équipements urbains ou véhicules
  • Faciliter le traçage des véhicules doux comme les vélos en libre-service

L’IoT peut donc considérablement augmenter le confort de vie des habitants tout en ayant un impact positif sur la sécurité urbaine. Les spécialistes en ingénierie IoT pourront vous aider à développer des services intelligents à proposer à différentes villes.

IoT et Smartcity : les transports intelligents grâce aux capteurs connectés(tram...)

Les autres usages de l’IoT pour une ville intelligente

En équipant différents objets de capteurs IoT, c’est une ville entière qui pourra se tourner vers une utilisation plus raisonnée des ressources. L’enjeu est notamment de réduire la consommation et les coûts en électricité. On peut citer de nombreuses autres applications en dehors de la gestion des flux de circulation :

  • Chauffage des bâtiments publics
  • L’éclairage public
  • Gestion des déchets

Une Smartcity, c’est en fait une ville capable d’analyser les éléments qui l’entourent pour agir en conséquence (en automatisant certains processus…). D’une manière plus générale, l’IoT pour les Smartcities, doit permettre de déceler des problèmes rencontrés à tous niveaux. Des pistes d’amélioration peuvent ensuite en découler, pour faciliter l’épanouissement des entreprises, des commerces, et des habitants.

 

Smartcity : des villes connectées grâce à l'IoT

La technologie IoT pour des solutions Smartcity

En conclusion, l’IoT constitue la clé principale dans la transition de nos villes en des lieux connectés et intelligents. Les enjeux sont grands : santé, confort de la population, respect de l’environnement… Cependant, toutes les villes ne bénéficient pas des mêmes ressources pour entamer leur transition en ville autonome et intelligente. Mais la prise de conscience est faite et il suffit parfois de peu pour améliorer tout le fonctionnement d’un service. C’est en effet en additionnant différentes initiatives plus responsables qu’une ville deviendra plus « smart » !

Ingeli propose son aide pour développer des outils au service des Smartcities

Besoin d’être accompagné pour le déploiement de votre application IoT Smartcity ? Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches !